Comment réduire la consommation de carburant en entreprise ?

Rédigé par Magalie le 9 juillet 2018

Si vous gérez une entreprise, il y a des chances que vous ayez une flotte de véhicules, et il n'y a aucune échappatoire : le carburant est la première dépense dans votre budget de frais, et ce, d'autant plus si vous êtes un professionnel du transport. La question que l'on se pose alors, est de savoir comment réduire sa consommation de carburant, et des solutions méconnues peuvent apparaître. Explications.

Optimiser les trajets de votre flotte de véhicules.

La première chose à laquelle vous devez penser pour diminuer votre consommation de carburant en entreprise, est d'optimiser les trajets. Pour cela, il n'y a pas de secret : regarder les habitudes de travail de vos employés. La meilleure façon de procéder est de faire appel à une solution de géolocalisation par GPS qui peut parfaitement répondre à notre problématique : vous serez en mesure d’identifier les trajets, les phases arrêtées, ou encore le style de conduite de toute la flotte.

Ainsi, vous pourrez corriger les comportements de toutes et tous dans l'optique de consommer moins de carburant : demander de couper le moteur pour un arrêt supérieur à 60 secondes, optimiser le trajet, etc… Vous aurez alors toutes les données en main pour réduire vos frais liés à la consommation de carburant, et par la même occasion, faire un geste pour notre planète.

Apprendre l'éco-conduite.

Là où vous avez une plus grande marge de manœuvre, c'est du côté de la façon de conduire de vos employés. En effet, si ces derniers ont une conduite trop agressive, ou complètement inadaptée, cela augmente grandement vos coûts de carburants. C'est pourquoi, nous conseillons aux entreprises disposant d'une flotte de véhicules de former les conducteurs à l'éco-conduite. Cette formation peut rapidement être rentabilisée par l'économie de carburant réalisée.

Au pire des cas, si cela ne fonctionne pas vous pourrez toujours les entraîner au vélo elliptique, dans l'objectif de les faire utiliser les deux-roues non-motorisés pour les déplacements professionnels. Cela devrait les motiver 😉