Comment réussir la rénovation de votre logement ?

Rédigé par Magalie le 12 juillet 2018

Se lancer dans la rénovation d’un logement est une entreprise de longue haleine. Elle requiert en effet de l’organisation et des ressources financières importantes.

Les travaux de rénovation peuvent intervenir suite à l’achat d’un logement ancien que vous souhaitez transformer selon vos envies et besoins ou pour réfectionner une maison dans laquelle vous vivez depuis longtemps et qui a subi l’injure du temps ou encore ils peuvent être menés dans le souci d’avoir un logement durable sur le plan énergétique.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous entreprendrez des travaux de rénovation, il faudra bien vous préparer, faire les démarches administratives nécessaires et surveiller votre chantier du début jusqu’à la fin.

Préparer le terrain : prévoir ses besoins et son budget

Souvent lorsque l’on s’engage dans des travaux de rénovation, les ambitions peuvent excéder les moyens. En effet, dans vos envies de tout réviser dans votre logement vous pouvez vite être rattrapé par la réalité financière. Il faut donc bien prendre en compte le budget dont vous disposez pour mener vos travaux.

Si vous n’avez pas épargné la somme nécessaire, il faudra alors en fonction de vos revenus estimer votre capacité d’endettement pour avoir une idée du budget global dont vous pourrez disposer pour entreprendre les travaux.

Si vous envisagez une rénovation durable en vue d’une optimisation de votre consommation énergétique, il y a des dispositifs d’accompagnement publics qui pourraient vous être d’un précieux concours. Vous pourrez confiez la réhabilitation de votre logement à Plurial Novilia pour bénéficier d'un travail de qualité.

Demandez des devis détaillés et exhaustifs puis comparer les pour sélectionner la bonne offre.

Penser aux dispositions légales

Si vous résidez dans un immeuble, le premier réflexe à avoir est de prévenir le syndic de copropriété. S’il s’agit de travaux à l’intérieur de votre maison ou de petits travaux extérieurs, vous n’avez pas besoin d’une autorisation légale préalable au démarrage des travaux.

En revanche, pour des travaux importants tels que l’agrandissement ou l’élévation, vous devrez en pratique disposer d’une autorisation de la mairie.

Suivre les travaux

Vous pourrez faire appel à un architecte pour vos travaux de rénovation, en vue de lui confier le suivi de vos travaux. Il se peut que vous n’ayez pas le temps ou que vous estimiez que vous n’avez pas suffisamment de compétences pour le faire. Le recours à un architecte est dans ce cas une bonne solution si vous en avez les moyens.