Transformer une palette en un rangement stable

Rédigé par Magalie le 21 août 2018

Les problématiques sont assez diverses, quand on est à la tête d'une usine. Il ne s'agit pas simplement de faire fonctionner des machines et d'en ressortir des produits finis, d'empaqueter ceux-ci pour les envoyer ailleurs, vers les entreprises qui les achètent. Il y a d'abord la réception des matières premières, celles qui vont servir de base à la fabrication des produits que l'on manufacture. Ensuite il faut stocker ces matières premières, et en fonction de leur nature, on n’emploiera pas nécessairement les mêmes techniques ni les mêmes mobiliers de stockage. De même, une fois que la production sera à son terme, il faudra gérer le stockage des produits finis. Cela peut donc s'avérer coûteux.

Des solutions de stockage pratiques et peu chères

On peut facilement imaginer que des produits qui sont conditionnés, à la sortie des machines, dans des cartons parallélépipédiques, puissent être gerbés sur des palettes. Ainsi ils sont protégés de toutes les saletés qui se trouvent au sol, ainsi que de toute humidité, et l'on gagne de la place. Mais lorsque l'on a affaire à des produits qui doivent être stockés sans ce type de conditionnement, il faut trouver des solutions adaptées, en évitant les coûts supplémentaires. Installer différentes hauteurs de rehausse palettes en métal sur une base stable permet de constituer un élément de stockage fiable, et qui de plus permet de protéger les produits que l'on va y placer, dans l'attente de leur livraison.

palette

Des solutions sécurisées pour le stockage et le transport

Ensuite, une fois que ces produits manufacturés seront pris en charge par un transporteur, dans le but d'être livrés à leur acheteur, il est important que leur conditionnement soit sécurisé, afin de minimiser la casse comme le vol. Un produit qui serait livré alors qu'il est abîmé ne donnera pas satisfaction à son acquéreur, qui par la force des choses le renverra à son point de départ. Mais s'il disparaît en cours de route, c'est encore pire. Il faut donc trouver des solutions qui soient adaptées à la marchandise à livrer, et qui soient solides, durables et efficaces du départ à l'arrivée.