À qui s’adresse la formation hygiène et sécurité ?

Rédigé par Magalie le 22 août 2018

La formation hygiène et sécurité est tout autant importante que n’importe quelle autre branche de la formation professionnelle. D'ailleurs, tout chef d’entreprise qui souhaite être conforme à ses obligations légales doit nécessairement en faire bénéficier à ses employés. Selon le code du travail, tout salarié doit jouir d’une formation hygiène et sécurité afin de profiter d’un environnement de travail sain. En effet, ce genre de formation a été initiée pour permettre aux travailleurs d’intervenir rapidement en cas d’accident ou de maladie survenu dans l’entreprise. Mais quels sont les professionnels qui doivent jouir d’une formation hygiène et sécurité ?

formation sécurité

Qu’est-ce que la formation hygiène et sécurité ?

L’environnement de travail doit être sain afin de permettre aux employés d’être productifs et de s’épanouir. Une entreprise qui respecte les règles d’hygiène qui lui sont imposées assure bonne santé et confort à ses salariés. Ces derniers doivent donc être mis dans de bonnes conditions de travail et c’est d’ailleurs pourquoi la formation en sécurité est créée pour prévenir les risques d’accident ou de maladie survenus dans l’entreprise.

En effet, chaque professionnel doit parfaitement connaitre son environnement de travail et les risques liés à l’exercice de ses fonctions. Ceci lui permettra d’éviter certains désagréments dans son milieu professionnel. Suivre une formation hygiène et sécurité au travail permet donc de reconnaître tous les éléments qui peuvent entraîner un risque d’accident ou de maladie professionnel.

Formation hygiène et sécurité : quels sont les professionnels concernés ?

La formation hygiène et sécurité est destinée à tout travailleur qui occupe (ou projette d’occuper) le poste de responsable Sécurité et Hygiène dans une structure. Il a pour objectif principal de faire connaitre à ce professionnel son environnement de travail ainsi que les mesures de prévention de risques éventuels.

Le module se tient généralement sur 3 à 5 jours de formation dans une structure reconnue comme le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Les employés qui souhaitent une formation pratique sur une longue période peuvent également en bénéficier.