Location à Rennes : comment trouver rapidement ?

Rédigé par Magalie le 19 août 2018

Le nombre de personnes en recherche de location à Rennes est très important. Il s’agit d’une ville dynamique où le marché de l’immobilier a connu une hausse ces dernières années. Pour trouver rapidement un logement à Rennes, il faudra tenir compte de critères importants tels que le budget du loyer, la zone de recherche, l'accompagnement et les visites.

Bien choisir la zone de recherche en fonction du budget

L’élément au centre de votre recherche doit être le budget de la location. Par conséquent, estimez votre budget en tenant compte du montant du loyer ainsi que les frais additionnels liés au paiement de facture d’eau, d'électricité, d'internet, d’agent de sécurité, etc. La valeur du budget vous indiquera quelles sont les zones à cibler. Pour la location de maison à Rennes, un quartier résidentiel tel que Thabor-Saint-Hélier-Alphonse-Guérin nécessite un budget plus onéreux qu’un quartier comme la Blosne. Vous devez donc choisir deux ou trois quartiers qui vous sont accessibles pour effectuer vos recherches sans perdre de temps. Cependant, ne négligez pas pour autant la qualité de vie ; un quartier accessible par les transports et à proximité de commerces est préférable.

L’accompagnement et les visites

La recherche de location demande toujours une implication personnelle importante. Il est nécessaire d'aménager du temps entre vos activités quotidiennes pour vous occuper de l’ensemble des démarches requises. Si vous ne disposez pas de temps, trouver un professionnel pour vous accompagner sera plus approprié afin d’obtenir des propositions qui répondent à vos exigences et respectent votre budget. Les agences immobilières pourront vous aider à effectuer les démarches administratives, à trouver des logements et organiser les visites en fonction de votre disponibilité.

Accorder une attention particulière aux visites. Veillez à vérifier les moindres détails. Un dispositif de ventilation doit être intégré au niveau des pièces telles que la cuisine ou les salles d’eau. Contrôlez également l’état de la structure ainsi que les équipements de la maison. Le respect de la norme énergétique en vigueur ne doit pas être négligé. Prenez le temps d'observer les environs de la maison pour savoir si le quartier est plutôt calme ou animé. La mise en place de dispositifs de sécurité est également à vérifier.