Quelle formation pour devenir imprimeur ?

Rédigé par Magalie le 4 novembre 2020

En dehors du domaine administratif, imprimeur est l’un des nombreux métiers du livre comme éditeur et autres. C’est dans ce sens que l’imprimeur est appelé à effectuer de diverses tâches comme la gravure ou encore l’impression. Mais plus précisément, il est la personne responsable des machines à impression. Il s’occupe donc du nettoyage, du paramétrage et de la maintenance de ces appareils. Il veille également à ce que les documents qui lui sont confiés soient correctement tirés, que les pages soient claires, lisibles, ordonnées et bien rangées. Tout cela dans la plus grande célérité au vu du flux des commandes et des délais imposés. De nombreuses personnes suivent une formation pour intégrer ce métier et y faire carrière. C’est justement ce que vous propose cet article.

La formation : domaine d’étude et débouchés

Pour devenir imprimeur, vous avez besoin d’une base théorique. Celle-ci s’acquiert par une formation dans le domaine des sciences de communication ou encore du graphisme. Cette formation est sanctionnée par un Brevet d’Etudes Professionnelles qui vous ouvre ensuite un accès vers un Baccalauréat de type professionnel. Après le Bac, vous pouvez opter pour une spécialisation en BTS, un Brevet de Maîtrise Professionnelle ou encore un Diplôme des Métiers d’Art pour couronner votre formation. A l’issue de ce parcours, vous disposez désormais de toutes les connaissances théoriques nécessaires pour affronter votre futur métier et une carrière vous y attend. Vous passerez donc d’assistant-conducteur, à conducteur de machine pour déboucher sur le grade de chef de fabrication au sein d’une entreprise du secteur graphique. Si vous recherchez une formation, voir le site de cet enseignement secondaire technique.

Les qualités d’un bon imprimeur

Un imprimeur doit premièrement aimer travailler avec des machines, car elles constituent son principal outil de travail. Il doit également être rapide, disponible et perfectionniste pour produire un travail de qualité dans le respect des délais. Dans la pratique, un imprimeur professionnel doit par ailleurs faire preuve d’un certain sens de l’esthétique. Cela lui est utile car il est appelé à proposer des idées à ses clients pour améliorer qualitativement leurs documents. C’est un domaine intéressant qui attire d’ailleurs de nombreuses personnes.