Le mobile a-t-il tué l’esprit d’aventure ?

Rédigé par Arnaud le 3 août 2016

Les usages changent avec le temps, avec les habitudes, les avancées technologiques, mais également avec les tendances du moment.

Se déconnecter volontairement ?

On entend de plus en plus autour de nous des personnes qui volontairement éteignent volontairement leur téléphone en vacances, n’apportent pas d’ordinateur, de tablette…
Mais faut-il suivre cette tendance ? Doit-on laisser son téléphone dans la chambre d’hôtel pour profiter plus pleinement de ses vacances ?

Quand on part à l’autre bout du monde, c’est aussi une façon de s’éloigner de ses habitudes, de son quotidien, de prendre de la distance et de s’isoler. On cherche le dépaysement, la perte de ses repères, mais également de rencontrer de nouvelles personnes.

Le changement de donne

Avec le mobile, la connexion permanente avec tout le monde de n’importe où. L’avantage est que le voyageur se sent en sécurité, il garde un lien avec ses proches, peut effectuer des recherches, téléphoner, se localiser…
Mais les inconvénients existent également en ne rompant pas avec son quotidien, avec ses proches, on reste lié à son domicile, ne nous encourage pas à demander son chemin ou des conseils aux passants, aux locaux…
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir une superbe enquête sur le sujet réalisé par Francis Jaureguiberry et Jocelyn Lachance : « Le voyageur hypermoderne » aux éditions Erès.

Le voyageur hypermoderne

L’esprit d’aventure peut en pâtir, mais peut également encourager les moins téméraires à partir.