Colonie de vacances : réviser autrement pendant les vacances

Rédigé par Magalie le 24 mai 2018

Profiter des vacances pour se détendre tout en suivant des cours de soutien scolaire est un concept très prisé par les parents de nos jours. Diverses structures proposent alors des programmes de révision avec hébergement.

colonie de vacances

Pourquoi suivre des cours et réviser durant les vacances ?

Durant l’année, les élèves bénéficient de plusieurs breaks : vacances d’hiver, vacances d’été, vacances de Toussaint, le Nouvel An soit un total de 2 mois environ. Pendant ces périodes de trêves, l’enfant a besoin de prendre un peu d’air et de trouver des activités à faire. C’est aussi une occasion pour les parents d’envoyer leurs enfants suivre des cours d’appui, des programmes de soutien scolaire ou encore des cours de langue. C’est dans cette optique que le principe des colonies de soutien scolaire a été créé. Un concept qui contribue à apprendre d’une manière ludique. Une méthode ne risquant pas de déplaire aux enfants, surtout aux adolescents. Elle permet d’améliorer le niveau scolaire de ces derniers.

La colonie de soutien scolaire en quelques mots

Il s’agit en fait de stage de révision pendant les vacances. Des cours seront évidemment au programme, mais les activités culturelles et sportives ne sont pas en reste. En général, la matinée est consacrée à l’étude et le reste de la journée aux différentes activités. L’objectif n’est pas seulement d’améliorer les connaissances scolaires, mais aussi de gagner en indépendance. En effet, durant le séjour, les participants seront séparés de leurs parents, ce qui les poussera à devenir indépendants.

Des professeurs expérimentés prendront en charge la partie éducative, tandis que des spécialistes en animation s’occuperont des activités ludiques et sportives. Les séjours seront encadrés par un responsable disposant d’un brevet d’aptitude à la fonction de directeur ainsi que des animateurs titulaires d’un Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur. Un agent médical fera également partie du groupe.