L’alimentaire, une voie d’avenir

Rédigé par Magalie le 18 novembre 2019

Nous sommes, à l’heure actuelle, plus de sept milliards d’êtres humains sur terre. Et tous ces gens-là, il faut bien les nourrir. Comme la population mondiale ne cesse d’augmenter, il est aisé de comprendre que les professions liées au secteur alimentaire ont un bel avenir devant elles.


préparation repas

D’autant plus que nos animaux domestiques ne cessent, eux aussi, d’augmenter en nombre et donc, également, en besoins alimentaires. L’alimentation est même un secteur qui n’a pas fini de voir la demande augmenter. À vrais dire, l’alimentation comme l’agroalimentaire et la restauration sont remplis de métiers utiles à tous et pleins d’avenir. Car ce n’est pas demain la veille que nous n’auront plus besoin de nous nourrir.

Mais l’innovation ne menace t’elle pas ce secteur ?

L’on entend, parfois, quelques marchands de rêves nous prédire un futur neuf, où l’alimentation serait totalement confectionnée en laboratoire. Et ces personnes annoncent régulièrement que l’avenir de l’alimentation n’est pas compatible avec l’agriculture. Mais ce genre de théories sont elles réellement sérieuse ? Et est-il vraiment éthique de produire de la viande ne provenant pas d’animaux, ou de légumes ne provenant pas de plantes ? Et pour quels coûts ? Quoi qu’il en soit ce genre d’innovation n’est pas encore prête et rien ne nous dit qu’elle le sera un jour, sauf, peut être, dans quelques films de science-fiction. Gageons donc que l’alimentation telle que nous la connaissons a encore de beaux jours devant elle.

Imagination et renouvellement

Une fois écartées les théories fumeuses, il faut reconnaître que l’alimentation demandera de plus en plus d’imagination et d’innovation. Regardez les grands chefs cuisiniers, par exemple, toujours prompts à inventer de nouvelles associations, de nouveaux goûts et de nouvelles techniques. Il en va de même pour tout le secteur puisque les goûts changent et se multiplient. Il y aura donc toujours de la place à l’inventivité dans les pratiques, ce qui est gage de bonne santé pour la filière.