L’impact des voyages sur le CV

Rédigé par Arnaud le 6 février 2018

Il est temps de mettre à jour votre CV et, en tant que jeune diplômé, vous avez parfaitement conscience de l’importance de la compétitive du marché de l’emploi.

Mettre en avant vos voyages sur votre CV peut être une excellente façon de démontrer votre ouverture d’esprit, votre adaptabilité et vos compétences interculturelles. Cependant, il convient de le faire de manière stratégique pour que cela soit pertinent pour le poste que vous visez.

Se différencier

Pour décrocher son premier travail, il est nécessaire de se différencier et de présenter un CV riche et valorisé. Quand on part en voyage, on fait face à une confrontation en ce qui concerne l’avenir professionnel. Un voyage laisse un gros blanc sur le CV qu’il va falloir combler d’une manière ou d’une autre.

Valoriser ses voyages

Les voyages nous emmènent dans de nouveaux endroits, avec de nouveaux modes de vie, de nouvelles personnalités, de nouvelles coutumes. Ils permettent de savoir évoluer dans un nouvel environnement, de s’adapter à plusieurs situations et de se préparer avant le voyage. Sans parler de la pratique de différentes langues qui peuvent être un vrai plus dans certains secteurs.
Compte tenu des avantages que peut apporter un tour du monde, il est tout à fait plausible d’inscrire cette expérience exceptionnelle sur son CV. Le point le plus important est sans doute l’honnêteté mise en évidence dans le CV. Il est primordial de relater tout ce qui s’est passé afin de susciter la curiosité du recruteur.

tour du monde

Le candidat doit également mettre en avant tous les bénéfices acquis lors de ses voyages, tout comme il pourrait le faire suite à ses études et à ses diplômes, que ce soit sur sa personnalité ou son sens des affaires (capacité à travailler en équipe, adaptabilité, confiance en soi, ouverture d’esprit…). Si vous cherchez d’autres conseils sur l’éducation, le monde professionnel et plus globalement vos projets, n’hésitez pas à parcourir les articles sur L’Essentiel par Macif.

Conseils en vidéo

N’oubliez pas de rester concis et de ne mentionner que les voyages et les expériences qui sont réellement pertinents pour le poste que vous visez. L’objectif est de montrer comment vos voyages ont renforcé vos compétences et votre capacité à vous adapter à des environnements variés, ce qui peut être un atout précieux dans de nombreux domaines professionnels.