Comment devenir conducteur de nacelle?

Rédigé par Magalie le 5 août 2021

La plateforme élévatrice mobile de personne (PEMP) est un engin utilisé pour le déplacement des équipes de manutentionnaires ou des marchandises dans les normes sécuritaires. Le conducteur de nacelle travaille non seulement dans des chantiers, mais également dans les entreprises et entrepôts industriels. Mais on ne le devient pas d’un claquement de doigts. Il y a des qualités et une formation préalables.

Qualités physiques et morales

Tout métier de conducteur nécessite certaines prédispositions en amont. Le candidat à une formation en conduite de nacelle doit passer une visite médicale. Le médecin agréé atteste de sa santé physique et mentale en réalisant des tests et des examens divers. Il sera question de vérifier par exemple la vision, les invalidités, passer les tests psychotechniques, etc. Le médecin doit s’assurer également de l’inexistence des pathologies ou de la prise de certaines substances à risque pour la conduite et la sécurité des biens et des personnes. Suivez cette formation nacelle sur Roissy.

En plus, le conducteur doit posséder certaines qualités afin de mener à bien sa mission. Il se doit d’être prudent, attentif, précis, habile, organisé et à même de travailler en équipe.

Formation CACES PEMP R 386

Cette formation peut se faire en présentiel ou à distance. Au sortir de celle-ci, vous devez être capable de manipuler et d’entretenir une nacelle en toute sécurité et conformément à la recommandation CNAM-TS R 486. La formation est dispensée grâce à des méthodes théoriques et pratiques sur la conduite, les types de nacelles et leurs caractéristiques, les équipements et mesures de sécurité, les accidents, la signalisation et le positionnement.