Conseils pour acheter la maison de vos rêves

Rédigé par Magalie le 14 mai 2018

L’acquisition d’une demeure reste l’un des rêves les plus importants que chacun de nous souhaiterait réaliser. Il est donc primordial de bien choisir en fonction des critères importants pour vous. Ci-dessous retrouver notre sélection des conseils pouvant aider dans cette aventure.

Bien définir votre modèle de financement

Un plan de financement récent ne dépassant pas trois mois et bien établi est indispensable pour faire une bonne affaire. Les failles dans votre modèle de financement peuvent provoquer un refus de la banque, ce qui pourrait vous faire rater l’achat d'une maison à Rennes. N’oubliez que le vendeur recherche à vendre son bien le plus rapidement possible. Il ne vous attendra donc pas pour conclure l’affaire si un autre vous emboîte le pas.

Identifier la maison qui vous fait rêver

Il est indispensable de définir les critères de sélection de votre maison en prenant en compte les points sur lesquels vous ne pouvez pas faire abstraction à présenter au professionnel de l’immobilier que vous aurez choisir. Ainsi, vous devez établir une liste des choix primaires et secondaires. Les critères de proximité par rapport au lieu de travail et l’accès aux moyens de transport restent des facteurs à ne pas négliger.

Assurez-vous du bon état de la maison

Vous pouvez opter pour une maison ancienne qui demande souvent une rénovation complète, mais dont le prix de vente est plus raisonnable. Tout comme vous pouvez choisir une maison neuve avec moins de travaux, mais dont le prix sera plus élevé. Pour cela, un bilan des travaux doit être établi afin de faire une comparaison entre les deux options. Ainsi, vous pouvez choisir selon vos besoins et votre budget.

Faire une projection sur l’avenir

Penser à la place qu’occupera la maison dans votre futur pour ne pas faire un investissement à perte. Vous pouvez ainsi prendre en compte l’espace si vous prévoyez une vie de famille ou la durée de votre installation dans le quartier selon votre contrat actuel. Aussi, il faudra prendre en compte les petits désagréments qui pourraient être un blocage pour un futur acheteur. Mais également les charges futures telles que la taxe d’habitation, la taxe foncière, etc.