Combien coûte une formation à distance de qualité ?

Rédigé par Magalie le 16 juillet 2018

Vous projetez suivre une formation à distance, cependant vous ignorez le budget nécessaire à allouer à votre projet. Logiquement, la formation à distance coûte moins chère qu’une formation classique. Toutefois, se former à distance présente quelques contraintes notamment financières. En effet, le coût d’une formation en ligne de qualité peut revenir plus cher que celui d’une formation classique. Voici quelques conseils et astuces pour bien budgétiser sa formation à distance. 

Quel est le coût d’une formation à distance ?

Plusieurs établissements proposent divers prix pour suivre une formation à distance. Bien que se former en ligne vous épargne des dépenses telles que le coût d’hébergement ou encore celui du transport, prendre des cours par correspondance peut coûter bien plus cher que prévu. Pour connaitre le prix d’une formation en ligne, il est recommandé d’accéder directement au site web de l’établissement dans lequel vous souhaitez suivre votre stage. 

En effet, plusieurs centres de formation en ligne ne communiquent pas trop en ce qui concerne la tarification de leurs formations. Pour information, les prix d’une formation à distance varient entre 490 euros et 915 euros. Tout dépend de la formation et du diplôme que vous envisagez décrocher. Certains diront que suivre les cours par correspondance coûte cher, bien au contraire, se former à distance constitue un bel investissement qui rapporte à long terme. 

Comment obtenir une subvention pour une formation à distance ?

Voyager pour suivre une formation ou un stage n’est pas toujours aisé notamment pour les professionnels. L’unique solution de suivre des cours et de continuer à travailler c’est la formation en ligne. Néanmoins, suivre un stage dans un établissement à distance n’est pas accessible à tous en raison du coût de la formation.

Si tel est le cas pour vous, vous pouvez obtenir une subvention pour votre formation à distance en contactant par exemple les institutions de l’Etat comme la mairie, le Conseil Régional, la Caisse de retraite ou encore des collectivités prêtes à vous apporter un soutien financier.