Comment bien choisir son notaire ?

Rédigé par Magalie le 27 décembre 2018

Le notaire est un professionnel qui intervient obligatoirement lors d’une transaction immobilière. Son intervention est facultative pour la signature du compromis de vente, cependant pour la validation du contrat de vente final, il sera chargé de recueillir et de certifier les actes. Voici quelques conseils pour bien choisir son notaire.

Les critères de choix d’un notaire

Lors d’une vente d’un bien immobilier, le client aussi bien que le vendeur a le droit de choisir un notaire. Ce dernier peut s’occuper d’actes de vente pour des logements situés dans n’importe quel département de la France en se déplaçant. Toutefois, il est préférable de choisir un professionnel à proximité de chez vous, puisque les notaires travaillent pour la plupart dans leur zone géographique. Pour les résidents de l’ancienne cité des Vénètes par exemple, il serait plus judicieux de trouver un notaire dans le Morbihan.

Par ailleurs, il est important de tenir compte de la renommée de votre prestataire. En effet, ces professionnels interviennent dans différents types de transactions, néanmoins, vous trouverez des notaires réputés pour l’immobilier, la famille ou la succession. De ce fait, informez-vous auprès de vos connaissances qui pourraient vous recommander des prestataires compétents. Il faudra également prendre en compte la disponibilité et la pédagogie, puisqu'il a pour mission de conseiller et d’assister son client pour l’ensemble des procédures. Une relation de confiance doit être établie entre vous et le notaire dès le début.

Les frais de notaire

La signature d’un acte chez le notaire implique le paiement de frais d’acquisition également appelés frais de notaire. Qu’il s’agisse de l'achat d'un immobilier neuf ou ancien, l’acquéreur devra s’acquitter de ces frais à hauteur de 2 à 3 % du prix de vente pour un logement neuf et 7 à 8 % pour un bien ancien.

Toutefois, depuis le 1er mai 2016, les notaires peuvent accorder un rabais à leur client dans la mesure où le coût de l’immobilier excède les 150 000 euros. La limite de la remise est fixée à 10 %. La négociation de ces frais peut également être un élément pratique pour le choix de votre notaire.